Barre de shampoing solide à base de savon

Les barres de shampoing solides à base de savon sont fabriquées à partir d’ingrédients entièrement naturels et d’huiles essentielles. Pour fabriquer ces barres de shampooing, on utilise un procédé de fabrication de savon à chaud ou à froid. 

La différence entre ces deux méthodes implique l’utilisation de chaleur externe, le temps de saponification, le temps de durcissement et la finition du savon. Pour le procédé à froid, aucune chaleur supplémentaire n’est utilisée pour faciliter le processus de saponification et celui-ci est plus long.

Le temps de durcissement est également plus long et le savon a un fini lisse. Pour le procédé à chaud, une source de chaleur externe est utilisée et la saponification et le durcissement sont plus rapides. Le produit final est plus texturé et plus rustique. 

Il est important que vos cheveux s’adaptent à ces barres car elles sont différentes du shampoing liquide normal auquel vos cheveux sont habitués, il y aura donc une phase d’ajustement pendant que vos cheveux s’y habitueront : « Lorsque vous commencez à utiliser du savon comme shampooing, il peut falloir du temps pour que vos cheveux s’adaptent en raison des résidus chimiques des shampooings commerciaux.

Cette phase de transition peut durer entre une et huit semaines, le temps que vos cheveux s’adaptent et que les huiles naturelles s’équilibrent. Il est normal d’avoir les cheveux longs, lourds et légèrement gras au début.  

« Ça va passer ! Un rinçage acide de 1 tonne de vinaigre de cidre de pomme (ou de vinaigre blanc) dans 1 centimètre cube d’eau chaude après le lavage peut aider.

Personnellement, il a fallu environ un mois pour que mes cheveux redeviennent normaux… mais maintenant, je n’ai même plus besoin d’après-shampooing et mes cheveux sont doux et brillants. Là encore, les résultats varient d’une personne à l’autre ». 

Ces barres de shampoing sont plus alcalines, il est donc conseillé de les rincer à l’acide ; cependant, en général, aucun après-shampoing n’est nécessaire lorsque l’on utilise des barres à base de savon. 

Ces barres fonctionnent généralement très bien si vous avez des pellicules, car elles ne contiennent pas de sulfates ni de silicone, qui peuvent irriter et assécher le cuir chevelu.

En outre, le savon à base de noix de coco est apparemment plus sec mais fait mieux mousser, tandis que le savon à base d’huile d’olive est moins sec mais ne mousse pas. 

Ces types de barres sont généralement moins chers que les barres syndet, car les ingrédients utilisés pour les fabriquer sont moins chers à l’achat.